Vendredi, le 30 mai 2025, le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, accompagné du directeur de cabinet adjoint de la Ministre nationale des droits humains a remis des vivres et non vivres aux déplacés de guerre et sinistrés des inondations du lac Tanganyika installés provisoirement dans les camps de Kilomoni et Kasenga dans la ville d’Uvira. C’était en présence de l’Ambassadeur de la RDC au Burundi Willy MABIKA et du Vice-Gouverneur Jean-Jacques ELAKANO.
« Votre situation préoccupe le Président Félix Tshisekedi Tshilombo. C’est pourquoi, il envoie toutes ces délégations pour vous assister. Après le passage de la ministre des Droits Humains, nous attendons celle des affaires sociales. Le Chef de l’État travaille d’arrache-pied pour que vous puissiez revenir dans vos maisons. C’est ici l’occasion de vous rassurer que grâce à lui bientôt cette guerre d’agression sera derrière nous », a déclaré le Gouverneur Purusi aux sinistrés.
Juste après cette activité, le Gouverneur a tenu un point de presse, à son cabinet de travail provisoire d’Uvira. Il a rendu compte de la mission effectuée à Kinshasa et des efforts en cours pour le retour de la paix en République Démocratique du Congo.
Une mention a été faite sur la détermination du Chef de l’État, la mobilisation interne et externe, les plaidoyers et le soutien des partenaires pour dénouer la crise.
L’autorité provinciale du sud Kivu a loué le sacrifice consenti par les FARDC et les Wazalendo qui se battent pour la patrie. Il a aussi remercié le Burundi pour son hospitalité, pour l’accueil et le traitement réservé aux congolais qui y ont fui la guerre.
Après Uvira, le gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI* a raccompagné la ministre des Droits Humains et sa délégation à l’aéroport international Melchior Ndadaye de Bujumbura d’où elle a regagné Kinshasa.
La Rédaction