En mission d’inspection et de commandement au sud kivu, le Chef d’Etat Major Général des Fardc a échangé ce mercredi avec le Gouverneur intérimaire à son cabinet de travail situé provisoirement dans la ville d’Uvira.
A cette occasion, le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe a félicité Jean-Jacques Elakano pour sa détermination à affronter l’insécurité en mobilisant la population et les Wazalendo contre l’agression rwandaise.
Il salue les actions menées par le gouvernement provincial pour maintenir l’autorité de l’Etat en dépit de la basse conjoncture.
Le Vice-Gouverneur a remercié son hôte pour cette visite de réconfort avant de le rassurer de la détermination du gouvernement provincial dirigé par Jean-Jacques Purusi Sadiki de soutenir le Président Félix Tshisekedi Tshilombo déterminé à restaurer la paix à l’Est de la RDC. Il a indiqué la résistance contre l’ennemi fait suite à la collaboration entre l’exécutif provincial, les chefs des corps et la population.
Tout en reconnaissant le patriotisme dont font preuve les Wazalendo, le Chef d’Etat-Major Général des Fardc a rappelé que ces volontaires doivent s’inscrire dans la logique de la réserve de l’armée et de la défense. Le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe a exhorté la population à éviter toute récupération ou politisation des volontaires qui défendent la patrie derrière les Fardc.
Fiston Ngoma Mayabala