L’ ancien Footballeur Sénégalais Pape Bouna Thiaw dirige depuis vendredi 13 décembre 2024 le staff technique de l’équipe nationale de football du Sénégal. C’est la Fédération Sénégalaise de football (FSF) qui a annoncé la nouvelle via un communiqué officiel.
Deux mois d’intérim à la tête des Lions, ont suffi pour l’ancien attaquant de Metz, pour convaincre le comité exécutif de l’instance du football sénégalais. Auteur d’une qualification pour la prochaine CAN avec 4 victoires d’affilée.
Le technicien de 43 ans succède à son ancien coéquipier en sélection, Aliou Cissé. Son contrat est de 2 ans. Il a une mission de taille. Le vainqueur du Championnat d’Afrique des nations 2023 ne conduira pas seulement le Sénégal à la Coupe du monde 2026 mais aussi atteindre les demi-finales de la la prochaine CAN marocaine.
Son premier défi majeur est de vaincre le Soudan à l’éxtérieur avant de battre le Togo à domicile, en mars 2025 pour le compte des éliminatoires du Mondial 2026.
Le parcours en sélection de Pape Thiaw illusttre sans ambages une ascension professionnelle indéniable. Il est passé en moins de 3 ans du rôle de Sélectionneur adjoint de l’équipe nationale A’ du Sénégal à celui de Sélectionneur principal. En octobre 2024, il assume l’intérim au poste de Sélectionneur des Lions seniors du Sénégal.
Ferdinand Kubika