Ces assises de cinq jours se tiennent sous le thème : LA TERRE PARLE. Cet evénement mondial de premier plan vise à inspirer la société et les dirigeants de la planète sur la nécessité d’exploiter l’intelligence de la Terre pour favoriser des actions éclairées et ambitieuses visant à assurer la sécurité alimentaire, restaurer les écosystèmes, prévenir les catastrophes et faire face à la crise planétaire en transformant les objectifs de développement durable en une réalité réalisable.
La plénière qui a connu un segment ministériel a servi de pièce maîtresse de l’événement, où la communauté GEO a participé aux trois étapes importantes.
Il s’est agi d’abord du lancement d’une plateforme dynamique pour faire progresser l’intelligence terrestre pour tous. En suite la célébration du 20e anniversaire du GEO, marquant deux décennies de collaboration multilatérale, d’innovation et d’impact. S’en est suivie l’adoption du plan de mise en œuvre de la stratégie post-2025 qui doit atteindre les objectifs ambitieux de la stratégie post-2025 de GEO.
A cette occasion, le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Gilbert Kabanda Kurhenga a centré sa communication sur l’orientation stratégique de la RDC au sein de GEO et sur les engagements politiques du gouvernement pour faire progresser l’intelligence terrestre au cours des cinq prochaines années. Notez qu’un plan de mise en œuvre de la stratégie post-2025 devrait être adopté.
En marge de ce forum, le Ministre Gilbert KABANDA KURHENGA a échangé avec Madame YANA GEVORGYAN, la Secrétaire Général de GEO. Au menu : le niveau d’exécution des engagements souscrits par la RDC dans le cadre de la stratégie mondiale d’atteinte des ODD. Les deux personnalités ont évoqué aussi les possibilités de soutenir la RDC dans l’exécution des axes prioritaires conformément à la mission et au mandat de GEO.
Un memo reprenant toutes les préoccupations de la RDC nécessitant l’accompagnement de GEO sera déposé au Secrétariat technique pour des réponses appropriées.
Pascal MASIRIKA BISIMWA