You are currently viewing Rome : Allocution du Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique de la RDC au Forum mondial sur l’observation de la terre

Rome : Allocution du Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique de la RDC au Forum mondial sur l’observation de la terre

Excellences Messieurs les Ministres ;

Distingués délégués,

C’est pour moi un honneur de m’adresser à vous, en représentation de mon pays, la République Démocratique du Congo à l’occasion de cette session ministérielle dédiée à la mise en place de la stratégie postérieure à 2025 du Groupe d’observation de la Terre (GEO).
Je remercie les organisateurs d’avoir associé mon pays à ces discussions.

A l’entame de ma brève déclaration, je souligne que c’est depuis septembre 2022 que la République Démocratique du Congo a marqué son engagement au niveau international pour la gouvernance axée sur les données en devenant le 114ème État membre du Groupe d’Observation de la Terre (GEO).

L’adhésion de mon pays au GEO résulte de la volonté et des instructions personnelles du Président de la République Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Elle vise à assurer une meilleure gestion territoriale qui est la clé de la préservation des solutions climatiques naturelles, mais également doter le pays des moyens préventifs de gestion des risques climatiques.

Excellences Messieurs les Ministres ;
Distingués délégués,

Placée sous le leadership de mon collègue Ministre de l’Aménagement du Territoire et en étroite collaboration avec le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovations Technologiques que je suis, la RDC s’est dotée en février 2025 du service public dénommé GEO RDC, en charge de la coordination technique et institutionnelle de l’intelligence de la terre pour le développement durable, conformément à la résolution de la 11ème réunion du conseil des ministres du 30 août 2024.

Les domaines priorisés du GEO RDC se décline comme suit : l’aménagement du territoire, la gestion durable et la valorisation économique de la biodiversité, des écosystèmes et des ressources en eau, la sécurité alimentaire et agriculture durable, le développement urbain durable, l’exploitation durable des ressources minérales et les énergies renouvelables, la santé publique, le changement climatique et catastrophe naturelles ainsi que la gouvernance et protection des données.

C’est dans ce que nous espérons collaborer avec la grande famille GEO ici réunie. Au nom de mon Gouvernement, dirigé par Son Excellence Madame Judith Sumwina Tuluka, nous apportons notre soutien à l’Agenda Post 2025 dont les priorités convergent avec celle de notre pays.
J’invite donc tous les pays et organisations membres du GEO à accompagner la mise en œuvre du plan national d’intelligence de la terre pour le développement durable en RDC.
Je vous remercie

Rome, 7 mai 2025
Dr Gilbert Kabanda Kurhenga
Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique de la République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire