V.Y. comme Vumbi Yoka ou Valentin-Yves Mudimbe, l’éminent auteur philosophe, poète et critique littéraire et écrivain de République Démocratique du Congo n’est plus.
L’auteur de Déchirures, L’odeur du père, Entre les eaux, Une idée de l’Afrique et du très célèbre Une invention de l’Afrique, etc a tiré sa révérence en Caroline du Nord la matinée du mardi 22 Avril 2025 à l’âge de 83 ans.
Né le 8 Décembre 1941 à Jadotville, actuellement Likasi dans l’ancienne province du Katanga, Valentin-Yves Mudimbe entre à l’âge de 9 ans au Monastère bénédictin en raison de la foi catholique de son père Gustave et de sa mère Victorine.
Éminent philosophe, penseur libre, homme de lettres formé à l’université Lovanium, actuellement Université de Kinshasa, il detint un doctorat en philosophie et lettres de l’Université de Louvain.
Mudimbe enseigna aux Universités de Paris X, de Duke, de Lubumbashi et, bien avant sa mort, à la prestigieuse Université de Stanford aux Etats-Unis d’Amérique, laquelle totalise une vingtaine de lauréats du prix Nobel.
Illustre personnalité du monde littéraire, philosophique et linguistique, Mudimbe reçut les prix Senghor et le Grand Prix de la littérature catholique pour son roman Entre les eaux.
Faustin MULIRI MIRUHO