Un calme précaire règne ce vendredi matin à Masisi-Centre au lendemain des violents affrontements entre les rebelles du M23-AFC-RDF aux Wazalendo de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS). Le bilan dressé par des sources locales fait état de six morts, huit blessés et deux disparus.
Ces affrontements ont eu lieu dans le quartier de Camp Saio, où une famille a été attaquée. Les parents et un enfant ont été blessés, tandis que leur fille a été tuée à leur domicile sur l’avenue de la Mosquée. L’avenue Kamatembe a également été secouée où deux enfants ont perdu la vie et leur mère a été grièvement blessée. La société civile de Masisi affirme que plusieurs autres blessés ont été admis à l’hôpital général de la zone.
« À Masisi-Centre, il y a un calme précaire ce vendredi. Cependant, certains miliciens wazalendos de l’APCLS ont saccagé des boutiques et des habitations de la population. Ils ont même blessé une personne qui reçoit actuellement des soins à l’hôpital de Masisi.
Pour l’instant, les Wazalendo sont signalés vers Ngumba, avant d’atteindre Bihambwe, en direction de Kironge et Busekere. À Ngungu, la situation reste inchangée. Les combattants de l’APCLS se réorganisent vers Numbi pour tenter de reconquérir la zone perdue », témoigne, Télesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile de Masisi.
En dépit de l’accalmie relative observée ce matin, des tirs intermittents continuent de perturber la tranquillité de la journée. La population est prudente et, à l’exception de quelques commerçants, les activités économiques sont presque au point mort. L’après-midi du jeudi 3 avril a vu une pause notable dans l’activité commerciale, les marchands hésitant avant d’étaler leurs marchandises en soirée.
Les affrontements ont également été marqués par des actes de pillage, notamment l’attaque du couvent de l’Église catholique par des individus.
Exacte-info.net