You are currently viewing Kinshasa :Retraiter le Cuivre à faible teneur de 0,5 à 1 % est une opportunité pour la RDC qui dispose d’importants stocks capables de supporter une production de plus ou moins 20 ans pour une capacité de 100.000 tonnes par an. Affirme l’Ingénieur Emmanuel Mumba Mulaj, l’inventeur de ce procédé venu de Lubumbashi en mission à Kinshasa.

Kinshasa :Retraiter le Cuivre à faible teneur de 0,5 à 1 % est une opportunité pour la RDC qui dispose d’importants stocks capables de supporter une production de plus ou moins 20 ans pour une capacité de 100.000 tonnes par an. Affirme l’Ingénieur Emmanuel Mumba Mulaj, l’inventeur de ce procédé venu de Lubumbashi en mission à Kinshasa.

Ce métallurgiste avait présenté son invention lors du Conclave du génie scientifique congolais de 2023. Ce qui lui a valu l’obtention d’un brevet et d’une médaille d’or. Depuis lors, il veut implémenter son invention avec la Gecamines qui ne dispose à ces jours, que des minérai de remblai pauvres de l’ordre de 0,50 %. Pour rappel, la Gecamines qui fut une grande société d’État avait produit 450.000 tonnes de cuivre dans les années 1980. A ces jours, elle a une forme d’organisation qui lui permet de gérer sa production avec beaucoup de partenaires. A elle seule, la Gecamines ne produit pas assez parce que ses usines ont vieilli et les mines riches ont été cédées dans des partenariats. A ces jours, cette entreprise ne dispose que de minérai de remblai pauvres de l’ordre de 0,50 % qui n’ont pas trouvé un procédé de traîtement.

Depuis 2017, l’Ingénieur Emmanuel Mumba Mulaj a développé ce procédé dans l’extraction du Cuivre qui a permis à la Société Minière du Katanga de retraiter les minérai pauvres de 5 %.

L’ingénieur Emmanuel Mumba Mulaj fait remarquer que produire 100.000 tonnes de cuivre avec du remblai sans valeur, au prix de 9.000 dollars la tonne, constitue une aubaine en termes de taxes et royalties. Il ajoute que son procédé peut donner un coup de pouce aux gisements de cuivre non exploités notamment au Kasaï, au Kivu et au Kongo central. Il en est de même du Coltan de l’Est qui est toujours traité de manière artisanale et vendu comme tel.

l’Ingénieur Emmanuel Mumba Mulaj a salué le bon leadership du Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga qui a montré sa vision de mettre la recherche scientifique au Centre de tout développement de la République Démocratique du Congo.


Pascal Masirika Bisimwa
ConsCom MRSIT
Images : Pépé Sala
Photos: Glody Lusikila

Laisser un commentaire