Ce chercheur actif qui a participé au premier forum du génie scientifique congolais de 2023, affirme que les récentes statistiques démontrent que le CO2 est exploitable quatre fois plus que le gaz méthane dans une centrale thermique.
Le Professeur Zeka Mujinga fait remarquer que l’objectif visé consiste à obtenir une centrale thermique pour faciliter l’industrialisation de l’Est de la République Démocratique du Congo. Ce qui permet de rationaliser le traitement de minerais convoités tels que le Coltan, le Fer et l’Etain. Il note que cette exploitation devenue structurée pourrait apporter une solution économique à la guerre imposée à la RDC par le Rwanda.
Le CO2 est un gaz à effets de serre qui est lâché tel quel dans l’atmosphère où il engendre des problèmes sur le plan environnemental.
Le mérite du projet congolais consiste à exploiter et valoriser ce gaz sur le lac Kivu en vue de relancer l’industrie pétrochimique de la RDC.
Le professeur Zeka Mujinga fait remarquer cependant, que plusieurs facteurs handicapent l’exploitation du gaz méthane suite à la libéralisation de ce secteur à des preneurs. Il assure que les démarches en cours permettront d’acquérir un bloc gazier qui fait cruellement défaut.
Ce chercheur met un point d’honneur sur la nécessité d’industrialiser l’Est du pays calqué au modèle de la Gecamines.
Il salue les efforts consentis par le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga, cette perle rare, qui selon lui s’accroche et qui croit au delà de tout, à la recherche scientifique comme un socle du développement durable en République Démocratique du Congo. Il lui souhaite tout le bonheur.
Pascal Masirika Bisimwa
ConsCom MRSIT
Images: Pépé Sala
Photos : Glody Lusikila