You are currently viewing Kinshasa : Interdiction d’utilisation de l’aéroport international de Goma. Un coup dur pour les accords signés entre la SADC et le M23-AFC le 1avril 2025

Kinshasa : Interdiction d’utilisation de l’aéroport international de Goma. Un coup dur pour les accords signés entre la SADC et le M23-AFC le 1avril 2025

La République démocratique du Congo a pris une mesure forte en interdisant l’utilisation de l’aéroport international de Goma. Cette décision, motivée par des raisons de sécurité liées à la présence du M23/AFC/RDF, compromet en partie les accords signés la semaine dernière entre la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et le M23 concernant la réparation et la réouverture de l’aéroport.

Conséquences pour le Rwanda
La fermeture de l’aéroport a suscité de vives réactions à Kigali. Elle entrave non seulement les déplacements des hommes d’affaires et des officiels rwandais dans la région des Grands Lacs, mais perturbe également les flux commerciaux et les activités économiques du Rwanda. La RDC insiste sur le fait que l’ouverture de ces installations aéroportuaires est soumise à son autorisation exclusive.

Le gouvernement congolais justifie sa décision par la violation de son intégrité territoriale par le M23/AFC/RDF. Les autorités de l’aviation civile ont été saisies en raison de l’utilisation dangereuse de l’aéroport de Goma, exacerbée par la présence de l’armée rwandaise. La RDC affirme que l’aéroport relève de sa souveraineté nationale exclusive et qu’elle ne lèvera pas cette interdiction tant que la situation n’évoluera pas positivement, conformément à la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant le retrait des troupes rwandaises de la République Démocratique du Congo.

Exacte-info.net

Laisser un commentaire