Dans son discours à l’ouverture de la session parlementaire de septembre, le Président du Sénat, a soulevé ce lundi 16 septembre une question majeure concernant les infrastructures du Parlement de la République Démocratique du Congo. Sama Lukonge Kyenge affirme qu’il n’est pas anormal que, plus de 30 ans après, le Parlement continue de siéger dans le Palais du peuple à titre provisoire.
« Il n’est pas normal que le Parlement de la RDC ne puisse pas avoir son propre siège. Le Palais du peuple que nous utilisons jusque-là n’est qu’à titre provisoire depuis trente ans. De concert avec la chambre sœur, nous devons projeter durant notre législature de doter notre Parlement d’un siège propre à lui », a-t-il déclaré.
Le Palais du peuple, qui abrite les deux chambres du Parlement, le Sénat et l’Assemblée nationale, est une construction emblématique de la capitale congolaise, mais n’a jamais été conçu pour être le siège permanent du pouvoir législatif.
Cette déclaration du Président du Sénat pourrait marquer le début de discussions concrètes entre les institutions du pays afin de lancer un projet de construction d’un nouveau siège.
Alain Ngabo Kajemba.