Jouer à domicile, c’est sacré dit-on. C’est ce qu’on peut retenir de l’exploit de l’équipe locale de l’AS Simba de Kolwezi sur le TP Mazembe de Lubumbashi, dans un duel de vive tension, disputé dimanche 30 mars 2025, sur la pelouse du stade Dominique Diur à Kolwezi. La rencontre a vu le club hôte lutter aprêment pour la qualification aux playoffs du Championnat national de football congolais sur la note d’1 but à 0.
Prenable avant le coup d’envoi de la partie, l’Association sportive Simba disputera ce match si important avec une bonne santé mentale qui, certes mettra en difficulté l’ogre lushois de se mettre sur le toit du classement du groupe A, à l’issue de cette phase classique du Championnat d’élite congolais. Les deux camps se sont mis à s’observer seulement pendant moins de 10 minutes. C’est dès la 9 ème minute de la partie que le jeu aura des éclairs avec notament la sensationnelle prestation du défenseur de 22 ans, Dieu-bénit Ndongala, du côté lushois. Peu après s’en suivront d’autres bonnes situations de part et d’autres pour rendre vive la première période. Fort malheureusement, l’opposition sera moins tendue lors du troisième quart d’heure. Score à la pause : 0-0
Simba ne se contentera que du collectif pour relever son défi, lors de la seconde période. Le tournant du match emanera d’une touche mal négociée par la défense des corbeaux qui, finalement sera une grosse opportunité pour le Kamikaze Cyrille Mutuale de tromper le portier adverse sur une tête millimétrée, à la 56e. Score final : 1-0. Les Corbeaux lushois enregistrent donc leur deuxième défaite de la saison, après celle concédée, face aux cheminots du FC Saint Eloi Lupopo qui comptent le même nombre de points qu’eux (50 points).
L’incertitude de dominer ce groupe A, demeure pour Mazembe jusqu’au terme du dernier match de Lupopo. Les Cheminots lushois ne se contenteront que d’un nul pour piloter ce groupe A. L’ AS Simba Kamikaze termine 4 ème du groupe avec 33 points pour disputer les playoffs.
Ferdinand Kubika