Au sud Kivu, la chefferie de Kaziba dans le territoire de Walungu théâtre de violents combats depuis hier jusqu’à ce mardi matin. Ces affrontements opposent les FARDC appuyés par les wazalendo et le Burundi aux rebelles du M23 alliés au Rwanda. Pour l’instant des sources croisées se contredisent sur qui contrôle actuellement le chef-lieu de la chefferie de Kaziba, à 50 km au sud-ouest de Bukavu, dans le Sud-Kivu
Notez par aillleurs, que les Fardc ont bombardé l’aérodrome de Minembwe dans le haut plateau de FIZI et Uvira qui n’est plus opérationnel. Le Vice-Gouverneur du sud Kivu Jean Jacques Elakano affirme que cette opération a permis de détruire tous les aéronefs en provenance de Bukavu qui transportaient les rebelles du M23, et qui ravitaillaient aussi en munitions et équipements militaires les groupes armés locaux de TWIRWANEHO et RED TABARA qui soutiennent la rébellion du M23 et son allié le Rwanda. Jean Jacques ELAKANO ajoute qu’une dizaine de rebelles ont été neutralisés lors de cette opération.
Notez par aillleurs que, l’ancien sénateur Moise Nyarugabo déplore les bombardements qui d’après lui, ont vise non seulement des villages de Minembwe, mais aussi l’aérodrome de Minembwe. Un aéroport pourtant utilisé seulement pour des raisons commerciales et humanitaires dans ce coin enclavé et où toutes les autres voies sont bloquées par les Fardc et les groupes armés, ecrit l’ancien sénateur sur son compte X.
Exacte -info.net