Se confiant à la presse ce jeudi 6 Mars 2025, à Kinshasa Germain Kambinga a condamné la prise de position de Joseph Kabila lors de ses récentes sorties médiatiques sur l’occupation de Goma et Bukavu par l’armée rwandaise.
Le président du parti politique « Le Centre », a affirmé que les interventions de l’ancien Président de la République sont contre-productives et inopportunes.
Germain Kambinga estime qu’aucune divergence de Kabila avec son successeur Tshisekedi ne peut justifier le soutien à Corneille Nangaa dans sa folie destructrice .
» Que vous ayez des divergences avec votre successeur, est un fait. Que vous lui reprochez des insuffisances et des défauts, comme d’ailleurs il a pu vous en trouver du temps où il était à l’opposition, est dans la nature des choses. Mais rien de tout cela ne peut justifier que vous deveniez le porte-voix et le défenseur des ennemis de la République Démocratique du Congo et de son peuple « , a dénoncé Germain Kambinga.
Un peu plus loin, dans la lettre ouverte à Joseph Kabila, Germain Kambinga lui demande de ne pas galvauder son héritage à cause des contentieux politiques avec son successeur.
» Comment dès lors comprendre qu’avec ce héritage, une telle histoire et un tel vécu, vous avez pu affirmer que un mouvement rebelle est l’aspiration du peuple et est présenté à tort comme un marionnette d’un pays étranger. Voulez-vous nous faire croire que feu le Président Laurent Désiré Kabila avait eu tort de donner sa vie pour nous éviter de tomber sous le coup de l’asservissement rwandais ? » S’est Interrogé Germain Kambinga.
En guise de conclusion, Germain Kambinga demande à Joseph Kabila de rejoindre le camp de la patrie, car il n’est pas encore trop tard.
» Il n’est pas encore trop tard, vous pouvez rejoindre le camp auquel vous êtes destiné, le camp de M’zee Kabila, le camp d’Abdoulaye Yerodia et tous les nationalistes qui ont forgé votre filiation idéologique, le camp de la Patrie. Et il n’y a pas de nuance en cette matière « , a conclu Germain Kambinga.
Exacte-info.net