Dans un communiqué publié, samedi 22 février 2025 parvenu à Exacte-info.net, Pro Justicia ASBL dénonce l’envahissement des concessions minières par des réseaux illégaux dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. Ces activités qui sont menées par des coopératives dirigées par des Chinois et Libanais en complicité avec certains éléments des FARDC, menacent la sécurité et l’environnement.
Selon la Société Civile locale, le personnel de Boss Mining est empêché d’accéder à son site tandis que le pillage des minerais se poursuit. Pire encore, la concession de Menda se trouve à proximité d’un site réputé pour sa forte radioactivité, prolongement du filon de la mine d’uranium de Shinkolobwe.
Le président de justicia Asbl met en garde contre les risques sanitaires et environnementaux majeurs. Me Timothée Mbuta affirme que l’exploitation illégale sans protection expose des milliers de personnes au danger et au risque de contamination de l’air et de la chaîne alimentaire. Il redoute que si rien n’est fait, ces réseaux pourraient entrer en contact avec des groupes terroristes internationaux.
Il appelle le Président Félix Tshisekedi et la Première Ministre Judith Suminwa a mettre fin à ces activités illégales, rétablir l’état de droit et protéger les communautés locales ainsi que les investisseurs légitimes. Nous n’avons pas réussi à joindre les responsables des Fardc pour avoir leur version des faits.
Isaac Kilikumbi Lusumbasumba