Il est de notoriété publique que la ville de Goma est dans une situation sécuritaire précaire depuis son invasion le dimanche 25 Janvier 2025 par la rébellion armée du M 23 appuyée en masse par l’armée rwandaise. Depuis, les échouffourées entre les forces loyalistes de la République Démocratique du Congo et les rebelles ne cessent d’être signalées par endroits dans la ville de Goma et sa périphérie.
Du coup, la problématique de sa administration est devenue un casse-tête.
Au Nord-Kivu, Province frontalière du Sud-Kivu, les affrontements entre belligérants entament la sécurité mettant en mal toute activité à certains
endroits.
Vu l’aggravation de la situation consécutive à l’entrée des forces rebelles et leurs partenaires rwandais dans Goma, la traversée du Lac Kivu devient un défi sécuritaire majeur.
Conscient de la gravité de la situation, le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, il signe un arrêté portant mesure de suspension de la navigation sur le Lac Kivu le mercredi 28 Janvier 2025.
La mesure frappe toute embarcation assurant le transport des personnes, des marchandises et de pêche. Le Gouverneur fonde sa décision sur : « la situation sécuritaire préoccupante au Sud-Kivu, la nécessité de protéger la population et d’assurer la sécurité sur le Lac ainsi que la prévention de tout cas d’infiltration entre les villes de Goma et Bukavu. »
Faustin MULIRI MIRUHO