Alors qu’une accalmie relative était observée dans certains quartiers de Goma depuis ce matin, de violents combats ont repris entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les FARDC et leurs alliés, notamment autour de l’aéroport international de Goma.
La situation reste confuse et volatile, et selon plusieurs sources concordantes, il est difficile à ce stade de déterminer qui contrôle réellement la ville de Goma.
Après une nuit relativement calme mais marquée par une grande angoisse et de nombreuses incertitudes, les habitants de Goma ont été réveillés à l’aube par des détonations d’armes lourdes et légères. Des crépitements se poursuivent encore dans la mi-journée dans plusieurs quartiers, notamment Birere, et Bujovu, situés à proximité de l’aéroport. Selon les sources locales, les belligérants se disputent toujours le contrôle stratégique de l’aéroport. Le flou persiste quant au contrôle effectif de la ville. Si des unités des FARDC sont visibles dans certains quartiers notamment au centre-ville, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda seraient positionnés dans la partie Ouest de Goma. Parallèlement des scènes de pillages continuent notamment dans le quartier Katindo où quelques habitants curieux sont sortis malgré le danger pour tenter d’évaluer la situation. Toutes les activités restent paralysées et l’accès à internet demeure coupé. Toutefois, le bilan exact reste difficile à établir en raison des affrontements en cours et des difficultés d’accès aux zones affectées. A la frontière entre la RDC et le Rwanda, la situation est également très tendue. Après une journée de lundi marquée par de violents incidents, le gouvernement rwandais affirme que des tirs de mortiers et des balles perdues en provenance de Goma ont coûté la vie à cinq personnes à Gisenyi et qu’une trentaine de blessés ont été enregistrés. La situation reste instable et l’évolution des combats dans les prochaines heures pourrait être déterminante en vue d’un retour à la normale des activités dans la ville.
Exacte-info.net