Plus de soixante-six mille enfants ne sont pas vaccinés ou le sont insuffisamment et une centaine d’ autres n’ont pas achevé leur calendrier vaccinal. Le coordonnateur provincial du programme élargi de vaccination, Dr Stéphane ITEKAMA attribue cette sous vaccination des enfants, notamment, à la montée de l’insécurité dans plusieurs entités, aux inondations récurrentes, à l’intensification des activités minières dans certaines zones ainsi qu’à l’impraticabilité des voies d’accès.
Par rapport à l’’insécurité, les territoires d’Opala, d’Ubundu, la Commune urbano-rurale de Lubunga et la Zone de santé de Yakusu en sont
les plus affectés à cause du conflit intercommunautaire sanglant opposant les Mbole aux Lengola. À ceux-ci, il faut ajouter la région d’Opienge en territoire de Bafwasende en proie aux accrochages entre des groupes
armés Maimai.
Plusieurs structures sanitaires ont été détruites et les déplacements des populations n’ont
pas facilité la réalisation de la vaccinatiin dans ces entités.
Conséquences, l’émergence des maladies évitables. Six cas de poliomyélite ont été identifiés depuis le début de l’année 2025 et des épidémies de rougeole.
Bien que le programme est soutenu par des partenaires techniques et financiers du
gouvernement, le Coordonnateur du PEV sollicite l’implication des autorités politico-administratives afin d’améliorer la couverture vaccinale.
Godelive Omondo