C’est l’une des résolutions du forum de cette communauté tenu pour la cohésion, l’unité et ledéveloppement organisé à Kisangani du 16 au 18 janvier 2925. Les participants ont examiné la situation générale de leurs milieux dans les domaines politique, économique et socioculturel. Ils ont dégagé les causes et les conséquences des multiples conflits existant entre eux avant de proposer des solutions. Ils ont recommandé la protection des forêts, le développement économique et la promotion de l’entreprenariat et de ne pas considérer la politique comme
une carrière professionnelle réservée à tout le monde. Ils se sont engagés à vivre désormais dans la paix, l’amour et le respect mutuel, la tolérance, l’harmonie, la sincérité et le dialogue. Les participants ont réitéré leur confiance au Président Félix Tshisekedi Tshilombo déterminé à restaurer la paix dans l’Est de la RDC en proie à l’agression rwandaise.
Le peuple Topoke remercie le Président de la république qui a envoyé la Ministre de l’Enseugnement Supérieur et Universitaire, Marie-Thérèse SOMBO fille Topoke, afin de sensibiliser ses frères et sœurs sur le changement ou la modification de la constitution.
Une commission a été mise en place pour le suivi et la concrétisation des résolutions.
Godelieve Omondo