Le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Me Jean-Jacques ELAKANO M’YEWA, a reçu ce mercredi à son cabinet de travail provisoirement installé à Uvira, la Princesse Byemba Maguy, présidente de l’Union des Coopératives Minières du Kivu (UCOMIKI).
Une rencontre placée sous le signe du partenariat stratégique en faveur de la bonne gouvernance du secteur minier et de la maximisation des recettes provinciales.
A cette occasion, la présidente de l’UCOMIKI a présenté les objectifs de son organisation, dont le rôle majeur est d’accompagner les coopératives minières dans la formalisation de leurs activités, la recherche de partenaires et la signature de contrats jusqu’à la phase de production.
L’UCOMIKI se positionne comme un acteur clé dans le suivi du respect des obligations fiscales par les sociétés minières opérant dans la région.
« L’UCOMIKI s’est donnée cette obligation d’accompagner nos coopératives dans la recherche des documents légaux, dans la recherche des partenaires, dans les négociations, la signature de contrats et jusqu’à la production. Avec l’UCOMIKI, nous voulons que les communautés locales bénéficient réellement des richesses de leur sous-sol, comme l’a souhaité le Président de la République, S.E Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré la Princesse Byemba à la presse à l’issue de son entretien.
Elle a également mis en lumière les efforts de son organisation pour lutter contre la fraude fiscale dans le secteur minier, en signalant les entreprises qui échappent à l’impôt afin de renforcer les recettes publiques nécessaires aux projets de développement.
En réaction, le Gouverneur intérimaire Me Jean-Jacques Elakano a salué cette initiative citoyenne et a félicité son hôte pour sa volonté d’accompagner les efforts du gouvernement provincial dirigé par le Professeur Jean-Jacques Purusi, en droite ligne avec la vision du Président Félix Tshisekedi Tshilombo pour un Congo en paix, prospère et tourné vers un développement durable.
Cette rencontre augure une collaboration renforcée entre les autorités provinciales et les acteurs non étatiques engagés dans la transformation du secteur minier en véritable levier de développement au Sud-Kivu.
Alain Ngabo Kajemba