You are currently viewing Sud-Kivu : Trois Chinois détenus dans une présumée affaire de contrebande minière dans le territoire de Walungu.

Sud-Kivu : Trois Chinois détenus dans une présumée affaire de contrebande minière dans le territoire de Walungu.

Après l’affaire d’expatriation de 13 ressortissants Chinois jugée illicite par certains Sud-Kivutiens en décembre 2024 alors qu’ils étaient redevables de près de 10 millions de dollars des taxes dues à la Province, 3 autres viennent d’être interceptés en possession d’une dizaine des lingots d’or et de 800 mille dollars en liquidités.

Les 3 ressortissants Chinois opéraient à Karhembu, en Territoire de Walungu.

Le gouvernement de Jean-Jacques Purusi Sadiki est farouchement hostile à l’exploitation illicite des minerais en Province. Il a érigé ce combat en cheval de bataille de son action visant à sortir la province d’une paupérisation quasi-prémeditée dont certains acteurs et complices sont des ressortissants de la même juridiction opérant sur place ou de Kinshasa.

Face à l’imbroglio que créent ces interpellations sans issues assurées, d’aucuns se demandent pourquoi ne pas déférer les présumés contrebandiers devant des instances judiciaires pour faire toute la lumière sur leurs activités et démenteler les réseaux de leurs activités ainsi que leurs complices supposés hautement placés dans la capitale, Kinshasa.

Car l’on craint déjà qu’un autre coup de fil ne soit donné et que les 3 incriminés se retrouvent libres et exfiltrés au détriment du trésor public, flouant ainsi le contribuable pronvial acculé de payer des taxes alors que des millions échappent à l’entité sans tambour ni trompête, pensent certains analystes.

En clair, les 3 ressortissants Chinois arrêtés le samedi 4 Janvier 2025 devraient être jugés au cours d’un procès public en procédure de flagrance : ce qui éviterait au Professeur Purusi, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, tout supçon d’être de mèche avec les affameurs de sa population, pensent certains Sud-Kivutiens abordés par Exacte-info.net.

Faustin MULIRI MIRUHO

Laisser un commentaire