À Bijombo, dans les hauts plateaux d’Uvira, la situation est relativement calme sauf imprévu. Outre à Kabara, les assaillants ont attaqué les positions des FARDC aux environs de 20h05′ la nuit du jeudi au vendredi dernier, mais sans succès. Quant à la situation de Minembwe, il y a des affrontements depuis 48 heures entre les forces de la 12e Brigade de Réaction Rapide des FARDC et les troupes conduites par Makanika et Alliés au M23.
Les FARDC ont annoncé avoir déjoué une attaque de grande envergure des groupes armés de Makanika et les rebelles burundais de RED TABARA du 25 au 26 décembre 2024. L’offensive visait des positions militaires a Fizi et dans le secteur d’Itombwe/Mwenga.
Le porte-parole des FARDC pour le secteur opérationnel SUKOLA 2 Sud Sud-Kivu, a déclaré que « l’objectif de cette offensive était de prendre possession de l’aérodrome de Kiziba à Minembwe pour relier cette région au Rwanda et faciliter le ravitaillement en armements, munitions et personnel, » visant ainsi à ouvrir un front AFC-M23 dans le Sud-Kivu.
Selon le lieutenant Marc Elongo, les Fardc ont repoussé ces « terroristes, ». Le bilan fait état de 31 assaillants tués et deux morts parmi les FARDC. Les FARDC ont dénoncé le plan « machiavélique »_ de l’ennemi, qui aurait échoué »._
Fiston Ngoma Mayabala