La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a lancé un appel fort en faveur d’un « Pacte social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RD Congo et dans les Grands Lacs », lors de son message de Noël 2024.
Au travers d’un communiqué parvenu à la Rédaction d’exacte-info.net le lundi 23 décembre 2024, les évêques ont mis en avant l’urgence de la paix dans un contexte marqué par des décennies de conflit et d’instabilité.
« Les statistiques sont alarmantes : 27 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë et 5,7 millions sont déplacées à l’intérieur du pays, principalement dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri et du Tanganyika, selon un rapport de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) de Novembre 2023. Plus de 252 groupes armés locaux et 14 groupes rebelles étrangers opèrent dans l’est du pays, engendrant violence et instabilité. » rappelle la CENCO, ajoutant à cela les attaques des Mobondo sur le plateau des Bateke ainsi que les conflits intercommunautaires entre Lengo et Mbole à l’ouest du pays.
« Que devons-nous faire concrètement pour répondre à cet appel ? », interrogent les évêques, en écho aux paroles du Pape François pour la 58 ème Journée Mondiale de la Paix : se remettre à la miséricorde de Dieu et se redécouvrir comme frères et sœurs, unis sur le chemin de la paix.
Les évêques catholiques de la République démocratiquedu Congo appellent donc à une mobilisation générale pour la paix, exhortant à la mise en place d’un secrétariat technique chargé de coordonner les efforts au niveau national et international. Le secrétariat identifiera les structures et personnalités aptes à promouvoir ce pacte social, en partenariat avec l’Église du Christ au Congo (ECC).
Alain Ngabo Kajemba

