A la tête d’une forte délégation, le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies, Coordonnateur résident des Nations Unies et Coordonnateur des opérations humanitaires en République Démocratique du Congo, *Bruno Lemarquis a été reçu à Uvira ce samedi par le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI.
A l’issue de cet échange, l’hôte du gouverneur a déclaré qu’il est venu évaluer la situation sécuritaire et étudier les mécanismes du retour des agences du système des Nations Unies dans la Province.
Je suis ici au Sud-Kivu, où moi et les membres de ma délégation avons été bien accueillis. Il y a deux mois, nous avons été avec le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI à Kinshasa pour préparer cette mission. Je dois dire que l’ONU salue l’accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda. Nous soutenons toute démarche qui peut contribuer à la paix et qui reste dans la logique de la résolution 2773 du Conseil de Sécurité de l’ONU. Nous sommes ici pour évoquer la question sécuritaire, envisager le retour physique des agences du système des Nations Unies. L’onu veut être aux côtés des autorités légitimes. Nous venons aussi étudier l’accès humanitaire car, il faut des mécanismes pour l’ouverture d’un couloir humanitaire. Enfin, avec l’installation provisoire des institutions dans la ville d’Uvira, nous envisageons un appui aux institutions provinciales. Nos experts vont venir à Uvira pour évaluer les besoins.
En réaction, le gouverneur Jean-Jacques PURUSI a rendu hommage au Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO* pour son offensive diplomatique depuis son accession au pouvoir. L’accord de paix qui a été signé à Washington en est une preuve. Il a remercie les Nations Unies pour leur accompagnement à la RDC.
La présence du Représentant spécial adjoint au Sud-Kivu est un signal fort que la sécurité revient. Je suis ravi de cette visite et du rôle joué par la Monusco dans toutes les démarches. Votre visite ici est une preuve que la paix, la stabilité et la sécurité reviennent dans cette partie sous contrôle du gouvernement. C’est un aussi un signe d’encouragement et de réconfort envers la population ses dirigeants pour leur résistance et résilience. Au nom de la population du Sud-Kivu et du gouvernement, je vous remercie pour cette visite et pour tous les appuis que vous allez nous apporter. Nous allons tout faire pour éradiquer les barrières érigées par-ci par-là pour faciliter l’ouverture d’un couloir humanitaire afin que la population se trouvant dans les zones occupées par les agresseurs, bénéficie de l’aide en médicaments, vivres et autres assistances.
Après cet échange au gouvernorat, les deux autorités ont participé à la séance de clôture de la session ordinaire de mars de l’Assemblee Provinciale du Sud-Kivu.
Fiston Ngoma Mayabala