You are currently viewing Sud Kivu : La Société civile accuse des opérateurs miniers de crime traditionnel et d’outrage aux morts dans le Territoire de Mwenga.

Sud Kivu : La Société civile accuse des opérateurs miniers de crime traditionnel et d’outrage aux morts dans le Territoire de Mwenga.

Il s’agit de la dénonciation de la profanation de tombes par des creuseurs d’or enTerritoire de Mwenga.

Hilaire Isombya, Président du Cadre de Concertation Territorial de la Société civile de Mwenga, dénonce à exacte-info.net le fait que des cimetières des villages de Tubindi et Kabonge sont détruits par les machine de la Société minière Echo-forest partenaire de la coopérative minière du bassin de Lushia COMIBALU pour des raisons d’exploitation minière.

Des croix sont cassées, les corps exposés, des crânes , des côtes, des habits et parfois des cadavres déterrés, ou encore des espaces transformés en aire de travail pour cette société.

<>, dénonce Hilaire ISSOMBYA

Il estime qu’il est inconcevable que certaines autorités censées faire respecter la loi restent silencieuses face à cette situation qu’il qualifie de viol de droit réservé aux morts et il en appelle à la justice transitionelle pour réparer des préjudices causés par cette entreprise.

Nos efforts pour entrer en contact avec les responsables de la société minière Echo-forest sont restés sans succès.

David Balibonera

Laisser un commentaire