C’est sur une précieuse victoire (3-1), contre Edo Queens du Nigéria , en demi-finale, que le Football Club féminin TP Mazembe a décroché sa première qualification historique pour la finale de la Ligue des champions féminine de la CAF, mardi 19 Novembre 2024, au stade Larbi Zaouli de Casablanca, au Maroc.
Alors que Mazembe était à moins de 5 minutes de son élimination pour avoir concédé un but d’Emem Essien, à la 65 ème minute de jeu, les congolaises, fortes mentalement, décident de revenir à hauteur de la formation Nigériane. Merveille Kanjinga égalise à la 90 ème minute pour arracher les prolongations. Par la suite, les filles de la Marocaine Lamia Boumehdi seront bénéficiaires d’un auto-goal, à la 101 ème minute (2-1). En vue de remporter la partie définitivement, Marlene Yav Kasaj convertit un penalty, à la 105 ème minute. Ainsi Mazembe a montré la grandeur footballistique congolaise.
En finale, samedi 23 Novembre prochain, les championnes de la Zone Uniffac, iront une nouvelle fois à l’assaut de l’AS FAR du Maroc, au stade El Abdi d’El Jadida, à 19 heures de Kinshasa.
Belle option pour le club lushois de s’offrir une revanche, face à l’ogre marocain pour soulever son premier trophée continental de l’histoire.
Pour rappel, Mazembe s’était lourdement incliné (3-1), face à cette équipe de FAR du Maroc, lors de la deuxième journée du groupe A.
Ferdinand Kubika