En marge de la sixième et dernière journée de ces éliminatoires contre l’Ethiopie, le Sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, va tourner son effectif, mardi 19 Novembre 2024, au stade des martyrs de kinshasa pour donner une chance à certains cireurs de banc de touche, d’essayer d’imprimer le jeu pour la nation congolaise.
Puisque la RDC était déjà qualifiée avant sa toute première défaite de la campagne, face au Syli national Guinéen, lors de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, le technicien Français mettra au repos beaucoup de ses titulaires habituels, pour cette ultime rencontre, afin de cohésionner entièrement sa sélection.
» Demain, il y aura beaucoup de turnovers. Ça nous permettra de donner une chance aux joueurs en situation dans un contexte de terrain synthétique du stade des martyrs, dans un contexte de kinshasa. Ce n’est pas le même contexte qu’en Guinée. Il y a beaucoup de paramètres. On voit déjà le mois de Mars. On va mettre une équipe forcement nouvelle, on verra ce que ça donne. Il y aura peut-être moins de liens, mais il y aura des joueurs qui vont vouloir se montrer », a annoncé Desabre, lors de la conférence de presse d’avant match, tenue ce Lundi 18 Novembre 2024, au siège de l’instance du football congolais, FECOFA.
Toujours dans l’optique de se projeter sur la prochaine étape des éliminatoires du Mondial 2026, prévue en Mars 2025, le technicien de 48 ans, aura absolument besoin de ses trois joueurs blessés, notamment, Yoane wissa, Gaël Kakuta, et Axel Tuanzebe.
Ferdinand Kubika