Une forte pluie accompagnée d’un vent violent qui s’est battue sur l’île d’idjwi mardi soir a causé d’importants dégâts matériels dans le groupement de Mpene, chefferie de Ntambuka.
Cette calamité naturelle n’a pas épargné la Radio communautaire et associative Kalinga. Son directeur, Albert Cinyabuguma affirme que l’antenne de 25 mètres et 4 dipoles de ont été détruits.
Trois panneaux et le mixeur sont aussi endommagés avec d’autres appareils qui facilitent la transmission des émissions et le relais avec d’autres médias.
« La Radio Kalinga a donc perdu son pilonne de 25 mètres. Un SOS est lancé à tous les partenaires et aux personnes de bonne volonté de nous assister afin de relancer nos programmes », a-t-il indiqué.
Cette station de radio qui forme les agriculteurs et les éleveurs est maintenant réduite au silence et la reprise de ses activités risque de prendre plus de temps, car le coût des matériels détruits est très élevé, ajoute notre source.
Pour sa part, le président de la société civile dans la chefferie Ntambuka Gloire Ngulamagala plaide pour l’implication du gouvernement provincial et des organisations humanitaires afin d’assister tous les sinistrés parmi lesquels trois écoles et des maisons d’habitation détruites.
Ce drame a provoqué l’arrêt des activités scolaires dans trois écoles d’ Idjwi sud ou plus de 700 élèves sont contraints de rester à la maison.
David Balibonera