You are currently viewing Qualifs CAN 2025 : Première défaite de la RDC, la Tanzanie et la Guinée pour une finale.

Qualifs CAN 2025 : Première défaite de la RDC, la Tanzanie et la Guinée pour une finale.

En quête d’une cinquième victoire consécutive lors de ces éliminatoires, les Léopards de la République Démocratique du Congo sont passés à côté de leur objectif par une défaite surprise (1-0), face au syli national de la Guinée, samedi 16 Novembre 2024, au stade Alassane Quattara d’Ebimpé, en Côte d’ivoire, en marge de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.

Après une première période sans but, les Léopards vont trouver le malheur en toute fin de rencontre lorsque Serhou Guirassy marque le but salvateur guinéen d’une demi-volée, sur un centre millimétré, à la 90e+2, après que les siens ont tenté leur chance à 17 reprises sur la rencontre.

Une belle option pour le syli qui reprend la deuxième place qualificative de ce groupe H que la Tanzanie lui avait chipée un peu plus tôt dans la journée.

Une défaite sans conséquence pour les Léopards qui avaient déjà leur billet qualificatif pour la prochaine CAN avant le coup d’envoi de la rencontre. Pour clôturer la campagne, la RDC va accueillir l’Ethiopie, qui n’ira pas au Maroc, Mardi 19 Novembre 2024, au stade des martyrs à 17 heures locales. A la même heure, se jouera un duel final entre la Tanzanie et la Guinée, à Dar es salam.

Les Tanzaniens auront absolument besoin d’une victoire pour se qualifier lors de cette dernière journée alors que le syli ne pourra se contenter que d’un nul.

A savoir, 19 sélections sont déjà qualifiées pour la prochaine CAN, notamment, Maroc (pays hôte), Burkina Faso, Cameroun, Algérie, Sénégal, Angola, RDC, Egypte, Côte d’ivoire, Guinée équatoriale, Gabon, Afrique du sud, Ouganda, Tunisie, Nigéria, Mali, Zambie, Zimbabwe, et Comores.

Ferdinand Kubika

Laisser un commentaire