Ouverture ce samedi, 9 novembre 2024 à l’Université des sciences et technologies de Sirius, du Forum de partenariat entre la Russie et l’Afrique. Prennent part à ces assises de deux jours, des représentants du Mali, de l’Éthiopie, de l’Afrique du Sud, de la République Démocratique du Congo, de la Tanzanie, de l’Angola et de la Guinée. Ce Forum fait suite à celui organisé en 2019 consacré aux questions d’Afrique avec le reste du monde. La délégation Congolaise communiquera sa position sur les intérêts à partager par les uns et les autres dans le cadre du multilatéralisme, le changement climatique, la transition énergétique, le système économique global ainsi que l’architecture paix et sécurité.
En marge de ce Forum, la cheffe de la diplomatie Congolaise, Mme Thérèse Kayikwamba Wagner et son collègue Gilbert Kabanda Kurhenga de la Recherche Scientifique et Innovation technologique ont échangé avec leur homologue Russe Sergey Lavrov.
Les deux parties ont examiné la nécessité de créer le cadre juridique pour une coopération avantageuse dans les domaines les plus divers : la défense, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et les échanges culturels.
Se confiant à la presse russe, la Ministre d’État des affaires étrangères a annoncé que la RDC est candidate au siège non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour 2026-2027, une instance qui selon elle, devrait être réformée comme le reflet du monde au 21 e siècle. Dans un autre chapitre, Mme Thérèse Kayikwamba Wagner a rappelé par ailleurs, que la situation sécuritaire demeure alarmante dans l’Est de la RDC en proie à l’activisme des rebelles du M23 appuyés depuis trois ans par l’armée rwandaise qui a violé la souveraineté du pays voisin.
Reportage :
–Gladys Nabintu, Assistante de presse
–Pascal Masirika B.
ConsCom MRSIT