Il s’agit d’une vingtaine d’officiers de liaison dont 3 Rwandais, 3 congolais et 18 Angolais qui auront pour mission d’assurer un suivi du cessez-le-feu, conclu récemment entre les deux Etats, mais aussi des accusations mutuelles d’agressions et d’attaques entre le Rwanda et la RDC. La cérémonie a eu lieu en présence des ministres des affaires étrangères du Rwanda, de la RDC et de l’Angola ainsi que de la cheffe de la Monusco, Mme Bintou Keita.
Pour le facilitateur du processus et ministre angolais des Affaires étrangères, ce lancement du MVA-R devrait aider le processus de Luanda à atteindre ses objectifs. TETE Antonio a insisté sur le respect du cessez-le-feu avant de rappeler à ceux qui font encore recourt aux armes qu’ils sont sur le mauvais chemin.
Pour sa part le représentant du Rwanda a réaffirmé l’engagement de son pays au processus de Luanda. Cependant, parlant au nom de la société civile du Nord Kivu, Mme Julienne Kasilamo qui a pris part à cette cérémonie s’est déclarée déçue de voir que rien n’a été dit clairement sur le retrait des troupes rwandaises sur le sol congolais.
Rappelons qu’il est prévu d’ici le 16 novembre une réunion des ministres des affaires étrangères afin d’adopter le concept des opérations
Exacte-info.net