Une rumeur a circulé comme une traînée de poudre vendredi après-midi, selon laquelle la ville de Uvira serait encerclée par les M23/AFC-RDF. Pour apaiser les inquiétudes, le vice-gouverneur, Jean-Jacques Ilakano, a rassuré ses administrés en affirmant que l’ennemi se trouve bien loin de la capitale provisoire de la province du Sud-Kivu, délocalisée à Uvira après la chute de Goma et Bukavu.
« La situation est sous contrôle et tout ce que les gens racontent fait partie de la campagne d’intoxication de l’ennemi. C’est de cette manière que Bukavu et Goma sont tombées. L’ennemi excelle dans l’intoxication. Je vous dis que la situation est calme à Uvira, toutes les activités se déroulent normalement, les commerces et les banques sont ouverts », a déclaré le vice-gouverneur. Jean-Jacques Ilakano a indiqué que les policiers et les militaires sont bien déterminés et engagés, car ils viennent de toucher leur solde de deux mois. Il a également rassuré qu’il n’y a pas de tension entre les FARDC et les patriotes Wazalendo.
Il a noté qu’ils sont là pour concilier les points de vue des uns et des autres. Dans une société, les problèmes ne manquent pas. Les FARDC et les Wazalendo partagent un seul objectif : barrer la route à l’ennemi, qui n’a pas réussi à franchir les rebords de Katoboka et Kamanyola pour atteindre Luvungi et Sange, Kiliba, afin de descendre vers Uvira.
Jean Jacques Ilakano persiste et signe, Uvira n’est pas encerclé par l’ennemi. « Non, c’est faux. Comment l’ennemi peut-il encercler Uvira alors que les Wazalendo et les FARDC sont positionnés dans les collines ou même à Luvungi. Tout cela relève d’une campagne d’intoxication, et l’ennemi croit facilement pouvoir prendre la ville d’Uvira de cette manière », a confirmé Jean Jacques Ilakano.
Exacte-info.net