La Confédération Africaine de Football a rendu publique Jeudi 24 octobre 2024 la liste des nominés pour la cérémonie de CAF awards 2024. Le gardien de but de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo, Lionel Mpasi a été nominé aux côtés de 9 autres portiers africains pour cette prestigieuse récompense individuelle de « Meilleur gardien africain de l’année ». La liste de dix gardiens nominés se précise comme suit : le congolais Lionel Mpasi, l’Algérien Oussama Benbot, le Camerounais André Onana, l’ivoirien Yahia Fofana, l’Egyptien Mostafa shobeir, le Malien Djigui Diarra, le Marocain Munir El Kajoui, le Nigérian Stanley Nwabali, le sud-africain Ronwen Willams ainsi que le Tunisien AmanalahaMemmiche.
Les sensationnelles prestations du gardien congolais lors de la récente Coupe d’Afrique des nations, en côte d’ivoire, ont permis à la RDC d’occuper la 4 ème place de la compétition. Rappelons que Mpasi avait transformé le dernier tir au but des Léopards, en huitièmes de finale face aux pharaons d’Egypte pour qualifier la RDC en quarts de finale. Quant à Chancel Mbemba, le capitaine des Léopards a été nominé pour la deuxième fois de suite pour le trophée de « Meilleur joueur africain de l’année ».
Le défenseur de l’olympique Marseille, va disputer ce prix individuel contre les Marocains Achraf Hakimi et Soufiane Rahimi, le Burkinabé Edmond Tapsoba, l’ivoirien Simon Adingra, le Guinéen Sehrou Guirassy, l’Algérien Amine Gouiri ainsi que les Nigérians William Troost-Ekong et Ademola Lookman.
Ferdinand Kubika