You are currently viewing Uvira: 60 jeunes U-reporters, dont 30 filles, formés par l’Observatoire des Droits Humains (ODH), sensibilisent au rond-point de Kavimvira dans le cadre d’une campagne U-action soutenue par l’UNICEF.

Uvira: 60 jeunes U-reporters, dont 30 filles, formés par l’Observatoire des Droits Humains (ODH), sensibilisent au rond-point de Kavimvira dans le cadre d’une campagne U-action soutenue par l’UNICEF.

Cette initiative leur a permis ce mardi 22 octobre d’établir un contact direct avec les habitants. Elle marque également la conclusion d’une formation théorique de cinq jours, qui les a préparés à jouer un rôle actif dans la sensibilisation et l’accompagnement de leur communauté. Parmi les activités pratiques, les jeunes ont enregistré de nouveaux membres sur la plateforme U-report et mené des actions de sensibilisation sur le mécanisme de feedback concernant les interventions humanitaires.

La commune de Kavimvira, ainsi que la ville et le territoire d’Uvira, bénéficient de plusieurs initiatives humanitaires, en réponse à des problèmes tels que les inondations et autres catastrophes naturelles. Les ONG locales et internationales continueront leurs efforts d’assistance jusqu’à la fin de l’année.

Les jeunes U-reporters ont également recueilli des suggestions, recommandations et plaintes des habitants concernant les interventions humanitaires dans l’aire de santé de Kavimvira, qui fait face à des défis tels que les épidémies de Mpox et de choléra, ainsi que des problèmes éducatifs et infrastructurels. Jean Kami, administrateur SBC de l’ODH, a souligné que ces plaintes seront soigneusement catégorisées et analysées pour proposer des réponses adaptées au sein de groupes thématiques. « Cela nous permettra d’améliorer la qualité des services que nous rendons à la population, » a-t-il déclaré.

Il a précisé que ces jeunes U-reporters travaillent bénévolement, à l’instar des relais communautaires. Ils informent les autorités locales de leurs activités et « nous les appuyons en matériel. » Plus de 100 jeunes sont actifs à Uvira. Pour adhérer, il faut avoir entre 13 et 33 ans. Les volontaires au-delà de cette tranche d’âge, ayant des idées pour un changement positif dans la communauté, peuvent également rejoindre le programme. Il est essentiel de respecter le code et l’éthique, en faisant preuve de bonne moralité, de respect et d’exemplarité dans la communauté.

Dans le cadre du programme U-Tour, financé par l’UNICEF, ces jeunes ont été formés sur divers sujets, notamment la plateforme U-report, la redevabilité envers les personnes affectées, l’entrepreneuriat et les techniques de communication. Ils ont également reçu des informations essentielles sur la prévention du Mpox et la sensibilisation à la lutte contre les maladies.

Constant Aganze, un jeune de 27 ans, ainsi que ses camarades Richesse Kinindo et Esther Musharamina, ont plus de deux ans d’expérience en tant que jeunes U-reporters. Ils ont déclaré avoir tiré de nombreux bénéfices de cette plateforme. « J’ai réussi dans le développement personnel, en liant la théorie apprise à l’école à la pratique dans le monde professionnel, notamment en ce qui concerne la prise de parole en public, » a reconnu Constant Aganze.

La communauté U-report, créée par l’UNICEF, est accessible via SMS, Facebook et WhatsApp. Elle regroupe des jeunes engagés bénévolement pour un changement positif face aux défis liés à la santé et à d’autres problemes sociaux.

Fiston Ngoma Mayabala

Laisser un commentaire