La mesure portant suspension des activités minières datant du 18 Juillet 2024 est levée, partiellement, le jeudi 15 août 2024. C’est à la faveur d’un modus vivendi trouvé entre le Gouvernement provincial du Sud-Kivu et la Fédération des Entreprises du Congo, FEC. L’accord porte sur la reprise partielle de l’exploitation des minerais « 3T », c’est-à-dire la cassitérite, le coltan et la wolframite. Elle ne concerne pas l’or, dont les discussions avec les opérateurs du secteur se poursuivent.
En effet, c’est suite au respect des engagements pris par les entreprises et coopératives pour une exploitation saine profitable aux communautés locales et pouvant aider à booster la reconstruction de la province que la levée a été effective. Dans le communiqué du gouvernement provincial levant partiellement la mesure, son porte-parole, Me Luganywa Bashizi Didier Kabi appelle les coopératives, sociétés minières, entités de traitement, comptoirs d’achat d’or et les tenanciers des dragues de passer devant la commission ad hoc pour déposer leurs dossiers, régulariser leur situation avec le fisc et signer l’acte d’engagement pour la transparence, la bonne gouvernance du secteur minier et le développement de la province du Sud-Kivu.
Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki a félicité les entreprises minières qui continuent de respecter les conditions fixées pour une exploitation saine des minerais tout en rappelant que la province a besoin des moyens pour financer ses nombreux projets de développement conformément à la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi
David Balibonera et Faustin Muliri Miruho