You are currently viewing Kinshasa : Au nom du Président Félix Tshisekedi, le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga a ouvert ce mercredi le séminaire de formation et d’informations sur les conflits armés, les pillages des ressources naturelles et les violences extrêmes dans l’Est de la RDC.

Kinshasa : Au nom du Président Félix Tshisekedi, le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga a ouvert ce mercredi le séminaire de formation et d’informations sur les conflits armés, les pillages des ressources naturelles et les violences extrêmes dans l’Est de la RDC.

Dans son mot de circonstance, le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, a rappelé la première édition du forum du génie scientifique congolais tenu à Kinshasa en 2023 suivi du Conclave de 2024 sur la recherche de solutions pour lancer le développement de la RDC. Étant donné, selon lui, que l’intelligentsia congolaise était encore dans l’ombre de toutes les sollicitudes.

Gilbert Kabanda Kurhenga a fait remarquer que pour assurer son développement, le pays a également besoin d’un autre axe de recherche dans le domaine historique entamé ce jour grâce à l’Académie congolaise des Sciences. « La nation doit savoir d’où viennent les guerres de l’Est qui mettent en mal les mines, les forêts et toute la belle nature dont Dieu a doté la RDC » a-t-il précisé.

Le Représentant du Président de la République voit dans ces assises de deux jours, une contribution majeure à la dynamique engagée par le gouvernement congolais contre les conflits armés qui sévissent dans l’Est du pays. 113 participants venus des provinces congolaises, d’Europe et des États Unis d’Amérique ouvrent ainsi un autre front contre la guerre qui a commencé il y a des siècles.

« Je serai heureux lorsque les participants aux travaux vont amener au gouvernement et au Président de la République, leur diagnostic historique et par conséquent, leur proposition thérapeutique découlant de l’identification du mal » a-t-il précisé. Il les exhortés à rétablir la vérité historique sur la guerre. Ce dont la République leur sera reconnaissante, a conclu le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga.

Pour mémoire, l’Institut Congolais d’études Avancées est un institut privé, agréé par le Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation technologique ayant pour objectif l’élaboration, le soutien et la promotion des recherches originales et innovantes sur le Congo dans la perspective de la Renaissance africaine. Le programme du séminaire de Kinshasa prévoit des exposés sur les recherches fondamentales et interdisciplinaires sur le Congo et son peuple. L’observatoire de la vie quotidienne en milieu rural et urbain ainsi que la contribution des synergies nationales.

Pascal Masirika Bisimwa

Laisser un commentaire