C’est ce qui ressort de la réunion de riposte MPOX organisée ce vendredi, 30 août 2024 par l’équipe de la Division Provinciale de la santé, les médecins chefs des zones de santé et les partenaires. Cette nouvelle suscite l’inquiétude et crainte de la propagation rapide de la maladie dans cette prison surpeuplée aux conditions sanitaires précaires.
Les autorités sanitaires affirment que, la promiscuité et les mauvaises conditions hygiéniques sont parmi les causes de la maladie dans cette prison. Cette maison carcérale d’une capacité d’accueil de 500 détenus en compte aujourd’hui 1.222. Le docteur Bienvenu IKOMO, chef de Division de la santé dans la Tshopo confirme le déploiement ce Vendredi des équipes médicales pour désinfecter le milieu, dépister d’autres cas suspects et prendre en charge des cas confirmés.
Sur 87 cas suspects validés à la prison de Kisangani, 23 cas dont un cas grave a été transféré au centre de traitement des épidémies. 22 cas sont prise en charge à la prison centrale.
Notez que la Tshopo est parmi les 5 provinces affectées par la variole de singe ou MPOX en République démocratique du Congo
Godeleive Omondo