Dans un communiqué conjoint publié le 04 octobre, trois organisations non gouvernementales (ONG) de promotion et de protection des droits de l’homme basées à Lubumbashi, à savoir : Le Centre pour la Justice et la Réconciliation (CJR), l’Institut de Recherche en Droits Humains (IRDH) et Justicia Asbl, disent être « vivement préoccupées par la disparition et craignent la torture de Kafutshi, chauffeur de Moïse Katumbi Tchapwe Moïse autour de l’affaire de la piste aéroportuaire de Mulonde, du territoire de MPweto, dans le Haut-Katanga « .
Les signataires du communiqué constatent que ce chauffeur n’est pas dans l’un des cachots des services concernés de province. « Face à cette disparition forcée », note le communiqué, les responsables de ces ONG redoutent que la victime ne soit détenue au secret et ne subisse de la torture, du traitement cruel, inhumain ou dégradant ».
Ces ONG estiment que « des services de l’État ne devraient ni faire disparaitre un citoyen ni le détenir au secret, quel que soit l’accusation porté contre lui ».
Ci-dessous l’intégralité de leur communiqué assorti des recommandations :
Isaac Kilikumbi Lusumbasumba