You are currently viewing Kinshasa : l’Ambassade de la RDC en Egypte appelle au rapatriement volontaire des Congolais du Liban.

Kinshasa : l’Ambassade de la RDC en Egypte appelle au rapatriement volontaire des Congolais du Liban.

Face à la dégradation de la situation sécuritaire au Liban, le gouvernement congolais a décidé de mettre en place un dispositif d’assistance pour rapatrier ses ressortissants. C’est dans ce cadre que l’Ambassade de la République Démocratique du Congo en Égypte a lancé un appel urgent à tous les Congolais résidant au Liban.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, 2 octobre 2024, l’ambassade invite les intéressés à transmettre au Consulat Honoraire de la RDC à Beyrouth les documents ci-après : copies des passeports (valides, périmés, perdus ou endommagés), une photo d’identité conforme aux normes des documents administratifs ainsi que des justificatifs des liens familiaux avec un(e) citoyen(ne) de nationalité étrangère.

Les autorités consulaires congolaises se tiennent à la disposition des compatriotes pour toute information complémentaire et les invitent à se manifester dans les meilleurs délais.

Ce rapatriement volontaire offre ainsi une solution concrète aux Congolais confrontés à une situation sécuritaire précaire au Liban.

Cette décision du gouvernement congolais intervient après l’appel du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, condamnant l’escalade de la violence au Liban et lançant un appel de fonds pour soutenir les civils qui paient le prix de l’escalade des hostilités.

Alain Ngabo Ya Kajemba.

Laisser un commentaire