You are currently viewing Sud Kivu : l’hôpital général de Mwenga enregistre 34 cas confirmés de M-POX parmis lesquels 43 % de professionnels de sexe et un décès

Sud Kivu : l’hôpital général de Mwenga enregistre 34 cas confirmés de M-POX parmis lesquels 43 % de professionnels de sexe et un décès

Le bilan dressé ce mardi, 1 octobre 2024 par la surveillance locale à base communautaire, fait état de 34 malades soignés actuellement à l’hôpital général de Mwenga dont 8 cas actifs et 18 cas en surveillance avec un décès enregistré. Nos sources renseignent que ces malades proviennent de cinq aires de santé de Tuseswa, Kalole, Buziba, Ngando et Kitamba.

Le président du cadre de concertation territorial de la société civile du territoire de Mwenga plaide pour l’intervention du gouvernement congolais, ses partenaires techniques et financiers oeuvrant dans le domaine de la santé afin d’éradiquer cette épidémie.

Hilaire ISSOMBYA fustige par ailleurs, l’automédication de la population par l’usage des feuilles de manioc, une pratique qui est à l’origine de la propagation de cette épidémie dans cette région du Sud Kivu. Il encourage la population à se diriger à l’hôpital pour tout cas suspect de Monki POX afin d’obtenir un traitement approprié.

Hilaire ISSOMBYA avoue que l’unité de traitement de M-Pox dans la zone de santé de Mwenga n’est pas encore disponible faute de moyens d’où l’absence de tentes d’isolement, de la nourriture pour les patients et leur garde.

David Balibonera

Laisser un commentaire