You are currently viewing Vienne : Discours prononcé ce mardi, 17 septembre 2024 à Vienne en Autriche par le Ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Gilbert Kabanda Kurhenga à la 68 e session de l’assemblée générale de l’AIEA

Vienne : Discours prononcé ce mardi, 17 septembre 2024 à Vienne en Autriche par le Ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Gilbert Kabanda Kurhenga à la 68 e session de l’assemblée générale de l’AIEA

Monsieur le Président,

Distingués Délégués,

J’ai l’honneur de m’adresser à vous au nom du Gouvernement de la République Démocratique du Congo que j’ai la responsabilité de représenter ici et de vous transmettre les chaleureuses salutations de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo et vous faire part de sa claire vision de faire du nucléaire un instrument de paix aussi bien pour l’homme que pour son environnement.

A vous Monsieur le Président de la 68 ème session de la conférence générale de notre Agence, j’adresse mes sincères félicitations pour votre élection et formule les vœux de succès à vous même et aux membres de votre bureau.

Qu’il me soit aussi permis de rendre un hommage mérité au bureau sortant pour la qualité remarquable des travaux de la 67 ème session et l’organisation impeccable de la présente.

Au nom de mon gouvernement, je réitère solennellement à Monsieur le Directeur Général, l’Ambassadeur Raphaël Mariano Grossi, nos sincères remerciements. C’est aussi l’occasion de lui assurer que mon pays poursuivra sur cette lancée, l’aboutissement de tous les projets que nous conduisons conjointement avec l’Agence.

Monsieur le Président,

Distingués délégués,

Nous le savons, mon pays a abrité récemment l’atelier régional sur l’application des normes de sûreté de l’AIEA en matière de radioprotection opérationnelle et de gestion des déchets radioactifs pour les réacteurs de recherche en Afrique. Le choix de la République Démocratique du Congo a été perçu par le gouvernement comme une expression d’un engagement ferme en faveur de la sûreté et de la sécurité nucléaire en faveur des États membres en général et des pays africains en particulier.

Concernant la construction d’un centre de radiodiagnostic multidisciplinaire et de radiothérapie dédié au traitement du cancer en République Démocratique du Congo, je suis heureux de vous annoncer que les progrès significatifs ont été enregistrés au niveau national notamment la réalisation des études topographiques et de l’impact environnemental, la mise en place d’une commission mixte interministérielle pour la mise en œuvre des projets et l’enclenchement du mécanisme de financement.

Après la signature du programme cadre national 2023-2028 entre mon pays et notre Agence, depuis juillet 2023, la République Démocratique du Congo a adhéré à l’accord révisé régional. Ce qui démontre la volonté et la détermination de promouvoir l’utilisation pacifique des sciences et technologies nucléaire à travers cet accord régional.

A cette occasion, la République Démocratique du Congo remercie l’AIEA pour le soutien que ne cesse de lui apporter par le renforcement des capacités humaines et en équipements par le biais de la coopération technique. La République Démocratique du Congo réitère sa demande d’accompagnement et de fourniture d’expertise de l’AIEA par le redémarrage du réacteur de recherche. En outre, la République Démocratique du Congo félicite l’agence pour l’implication des Experts de mon pays dans toutes les formations de mise à niveau et de renforcement de leurs capacités opérationnelles.Mon pays réitère la volonté de bâtir un monde sans armes nucléaires et de mettre en commun nos intelligences et nos moyens pour la promotion de bienfaits de l’énergie nucléaire au grand bénéfice de toute l’humanité.Je vous remercie pour votre aimable attention.

Retranscription,

Pascal Masirika Bisimwa

Laisser un commentaire