Les inspecteurs et agents de l’Inspection principale provinciale de l’Education Tshopo I ont déclenché à partir de ce lundi, 30 septembre 2024 un mouvement de grève sèche. Ils s’insurgent contre ce qu’ils qualifient de discrimination liée à l’octroi de la prime pour fonction spéciale aux seuls inspecteurs et agents d’appoint des IPP de Kinshasa et du Congo Central.
Selon Annie Masingani, inspectrice du secondaire à l’IPP-TSHOPO 1, et leur porte parole, les inspecteurs et les agents administratifs ont constaté une mauvaise volonté du gouvernement de la République et des autorités de l’Inspection générale de diviser le corps des inspecteurs en octroyant la prime pour fonction spéciale aux seuls inspecteurs de Kinshasa et du Congo-central tout en sacrifiant les autres.
Face à ce ce qu’ils qualifient de mesure discriminatoire frisant l’injustice, les inspecteurs et agents de l’IPP/Tshopo décrétent la grève sèche à dater de ce lundi 30 septembre 2024 jusqu’au paiement de leur prime pour fonction spéciale avec effet rétroactif. Ils demandent aux chefs d’établissements de ne recevoir aucun inspecteur pendant cette période de grogne.
Godelieve Omondo