You are currently viewing Lubumbashi : les associations féminines du Haut-Katanga appellent à la « tolérance zéro » sur la violence faite à la femme et à la jeune fille à la prison de Makala.

Lubumbashi : les associations féminines du Haut-Katanga appellent à la « tolérance zéro » sur la violence faite à la femme et à la jeune fille à la prison de Makala.

Deux semaines après les événements sanglants survenus à la prison centrale de Makala à Kinshasa, les femmes de la province du Haut-Katanga ont condamné les cas de viol collectif sur plus de deux-cents femmes dans cette maison carcérale dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024.

Dans un message intitulé « violence faite à la femme et à la jeune fille, tolérance zéro ! », lu ce lundi 16 septembre 2024 au gouvernorat, ces membres des associations féminines du Haut-Katanga plaident pour que justice soit rendue aux femmes victimes et que leurs bourreaux soient sévèrement punis. »Nous, femmes du Haut-Katanga, exprimons notre amertume et notre désolation suite aux actes ignobles perpétrés sur les femmes dont une a succombé puisque violée par dix bourreaux. Aujourd’hui encore, nous ressentons la douleur, car nous avons en esprit le viol commis ici chez nous à la prison de Kassapa il y a peu, dans les mêmes circonstances « , ont-elles déclaré. »Pour cela, nous demandons que les auteurs de ces crimes soient « , ont-elles recommandé.

Elles recommandent également un accompagnement psychosocial et que « les cellules des femmes détenues soient sécurisées ».Pour matérialiser leur soutien aux victimes des violences à la prison de Makala, ces femmes ont remis au  vice-gouverneur des fonds collectés dont le montant n’a pas été divulgué.

Isaac Kilikumbi Lusumbasumba

Laisser un commentaire