You are currently viewing Kinshasa : Le Ministre Gilbert Kabanda appelle les Inventeurs, Innovateurs et chercheurs au 3 e Forum du génie scientifique congolais d’août prochain

Kinshasa : Le Ministre Gilbert Kabanda appelle les Inventeurs, Innovateurs et chercheurs au 3 e Forum du génie scientifique congolais d’août prochain

Mesdames et messieurs, chers compatriotes,

Sans invention, sans innovation, nous ne batirons pas un pays plus beau qu’avant. C’est nous qui devons réinventer la République Démocratique du Congo et ramener le pays au standing où il se trouvait avant 1960. C’est donc le génie scientifique qui doit réinventer la RDC comme c’est le cas en Chine, en Europe et hier aux Etats Unis d’Amérique.
Le troisième Forum du Génie Scientifique Congolais est prévu en août prochain à Kinshasa comme les deux précédents. Nous y attendons les chercheurs, les Inventeurs et les Innovateurs congolais qui ont montré au cours des deux dernières années, qu’il y a du génie en RDC. Qu’ils s’inscrivent à notre portail numérique dont le lien a été communiqué à la presse.
Il s’agit de
https://m-rsit-agismac.cd
Numéros de contact
+243 891777460, +243 837148432,

  • 243 999921454, + 243 906103694

Chers compatriotes,

Le Président Félix Tshisekedi Tshilombo, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka et l’ensemble du Gouvernement sont tous, unanimes pour reconnaître que ce sont les inventeurs, les chercheurs et les Innovateurs qui donneront au Congo ce qui lui manque depuis 65 ans, c’est à dire sa place de grande puissance économique africaine. Bref, un Congo plus beau qu’avant et puissant au centre de l’Afrique.


L’Afrique nous apprend qu’il n’existe aucune nation puissante au monde sans recherche scientifique, sans innovation technologique.
Vous avez démontré depuis les deux dernières années qu’il y a du génie dans notre pays.

Le Président Félix Tshisekedi et tout le gouvernement sont convaincus qu’il y a effectivement du génie en RDC et dans la diaspora. Nous invitons tous ces génies à participer au forum du génie scientifique congolais.

Je vous exhorte à prendre contact régulièrement avec mon cabinet à travers le portail pour communiquer les différentes inventions et innovations qui vont rejoindre les 150 premières de deux dernières années. Ces innovations devraient permettre à la RDC de reprendre la place en toute justice, qui devrait être la première. Courage chers compatriotes.
Nous vous attendons au Forum du Génie Scientifique Congolais d’août prochain.
Je vous remercie.

Kinshasa, 5 juin 2025
Dr Gilbert Kabanda Kurhenga
Ministre de la recherche scientifique et innovation technologique de la RDC

Laisser un commentaire