Ce vendredi 13 septembre 2024, neuf jeunes éco-gardes, dont 2 femmes, ont été honorés lors d’une cérémonie spéciale organisée à Tshivanga, au Quartier Général du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB).
Ces éco-gardes ont achevé une formation intensive de deux mois en tant qu’aides instructeurs. Ils sont désormais prêts à assister les instructeurs du Corps de Protection des Parcs Nationaux, de l’armée et du Parc dans la formation des nouveaux éco-gardes sur des aspects essentiels de la protection de ce patrimoine mondial.
« Vous avez enduré des moments difficiles et fait preuve de persévérance. Aujourd’hui, la Direction du Parc vous honore avec ces certificats pour encourager les autres éco-gardes à être compétitifs. Si vous ne prenez pas les choses au sérieux, vous ne serez pas les leaders de demain. Nous voulons bâtir l’avenir de ce Parc sur vous en renforçant vos capacités, vous pourrez gravir les échelons et accéder à des postes de responsabilité », a affirmé Arthur Kalonji, Directeur et Chef de Site du PNKB.
Parmi les récipiendaires, John Saidia Bahati, éco-garde lauréat de cette promotion, a été distingué par un prix de mérite décerné par la Direction du Site.
Pascal Masirika Bisimwa