Les lampions se sont éteints le weekend dernier à la deuxième édition du Forum du génie scientifique congolais, un an après. C’était sous le somptueux chapiteau érigé au palais du peuple ici à Kinshasa. Tout est bien qui finit bien et en toute beauté à la grande satisfaction des organisateurs. Mission accomplie pour le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga qui se trouve être en même temps chercheur.
Le point d’orgue de l’événement était la remise des médailles du mérite des arts, sciences et lettres aux inventeurs et innovateurs. Les récipiendaires ont reçu du chancelier des ordres nationaux Kabila-Lumumba, le Général André Matu, leurs médailles aux côtés du Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga, l’initiateur de ce projet afin d’honorer l’histoire de la RDC pour la première fois. Au total, 10 médailles d’or ont été décernées, 15 d’argent et 25 de bronze. Au nom de toute la nation, le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga les a remercié ayant constaté que les lauréats croient en eux, et en leur capacité de changer le pays dans tous les domaines.
Les 50 lauréats du Conclave de 2023 ont reçu, chacun une enveloppe symbolique en argent selon leur catégorie. Le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga a affirmé qu’il s’agit d’un stimulus qui précède un dispositif administratif et financier mis en place pour que chaque chercheur soit désormais financé et pris en charge par l’état congolais, comme le veulent le Président Félix Tshisekedi Tshilombo et la Première Ministre Judith Suminwa Tulula.