La première édition du Festival intitulé : »À la découverte de nos journalistes a tiré ses rideaux samedi 30 Août 2024 au Stadium de Vamaro, dans la Commune d’Ibanda. Plusieurs jeux tels le Sombi, le tennis de table et d’autres concours y ont été organisés. La veille, à l’hôtel Horizon, un atelier a réuni des journalistes de Bukavu et d’Uvira pour discuter des défis de la presse en Republique Democratique du Congo avec un accent particulier sur la liberté de la presse et le journalisme en ligne au Sud Kivu. C’était en présence d’un délégué de l’Union Nationale de la Presse du Congo Sud-Kivu en charge de la commission de discipline.
Ce rendez-vous a permis d’aborder des thèmes cruciaux tels que la liberté de la presse en RDC, le professionnalisme des médias en ligne au Sud-Kivu et le rôle du journaliste dans les conflits communautaires. Les participants ont abordé les nombreux défis rencontrés par les journalistes à l’Est de la RDC, où 38 cas d’atteintes à la liberté de la presse ont été signalés cette année 2024 dans cette partie du pays avec le Sud-Kivu en tête comptant 11 cas recencés entre les mois de mai et juillet. Des statistiques qui interpellent les journalistes, selon les intervenants, au respect des principes fondamentaux axés sur l’exactitude des faits, l’impartialité, la clarté et la responsabilité dans le traitement des informations diffusées ou mises en ligne. Dans un contexte de crise économique, l’entrepreneuriat a été souligné et présenté comme une voie essentielle, une solution pour créer des médias viables et répondre aux besoins spécifiques de la société. « S’il n’y a pas de marché (un besoin bien identifié de la population), votre entreprise de presse ne sera jamais viable » , a alerté lors de son exposé le journaliste Bertin Mungombe. Les discussions ont également mis l’accent sur l’importance et le rôle du journalisme dans le traitement des conflits intercommunautaires, en dépit du fait le que ce métier n’a pas la mission de résoudre des conflits.
Les participants ont formulé des recommandations pour l’avenir. Notamment, renforcer la collaboration Intergénérationnelle, les liens entre les générations de journalistes. Ils ont convenu de distribuer les copies du code d’éthique à tous les médias » a declaré le journaliste Isaac Bonane, l’un des initiateurs du festival.Ce jeune journaliste appelle à l’esprit de bénévolat qui devrait animer des professionnels des medias pour garantir la réussite de l’événement. Un appel encourageant que désormais les participants auront adopté lors des échanges et pour lequel ils ont recommandé la multiplication de ce genre d’initiatives. » _Nous sommes encouragés à privilégier d’abord les idées et la collaboration plutôt que la recherche de financement extérieur. Les idées devraient primer sur l’argent. Le bénévolat devrait être considéré comme un moteur pour l’innovation et la réussite des projets futurs »,_ a reconnu un autre participant, Donat Musema, directeur de la Radio Iriba FM.Les assises ont été clôturées par le porte-parole du gouvernement provincial, Didier Kabi.
Fiston Ngoma Mayabala et Faustin Muliri Miruho