You are currently viewing Kinshasa : Sumbi Sita Mambu nommé haut représentant du Président Félix Tshisekedi pour le suivi de la feuille de route de Luanda en remplacement de Serge Tshibangu.

Kinshasa : Sumbi Sita Mambu nommé haut représentant du Président Félix Tshisekedi pour le suivi de la feuille de route de Luanda en remplacement de Serge Tshibangu.

Le président de la République Félix Tshisekedi a nommé vendredi soir du 30 Août 2024 Monsieur Sumbu sita Mambu  nouveau Haut Représentant pour le suivi de la Feuille de route de Luanda et des Organisations Économiques après avoir révoqué Monsieur Serge Tshibangu Kabuya.

Le Nouveau Haut Représentant  du Chef de L’État, Sumbu Sita Mambu est licencié  en Droit de l’Université Catholique de Bukavu. Après  ses études Universitaires, il a intégré les Nations Unies en 2003 à Bukavu à  travers la MONUC-MONUSCO jusqu’à  2006,  avant  de rejoindre  la mission de Nations Unies pour la paix au Liberia  en 2008, ensuite au Soudan  de 2008-2014 dans la region du Darfur puis en Republique Centrafricaine avec la MINUSCA en 2014. C’est ce qu’affirme le Professeur Emmanuel Bahati Mitima de DRC actualités forum qui le connaît mieux.

Jusqu’à sa nomination, il était  Haut cadre des Nations Unies en Republique centrafricaine, un diplomate et conciliateur de haut niveau. Il maîtrise l’Est de la RDC, surtout la problématique de toutes les guerres de l’Est pour y avoir vécu lui-même. Il a vu venir les réfugiés Rwandais, l’es rébellions de l’AFDL, du RCD, du CNDP et tout récemment le M23, ce qui fait de lui un Expert et témoin oculaire.

Hyper-social et brave, il est connu sous le nom de Tonton  SUMBU.
Originaire du Kasaï-Oriental, Sumbu sita Mambu est né à  Kinshasa, mais il  a grandi dans sa famille  bourgeoise  au Sud-Kivu  dans l’avenue Kasai.

Emmanuel Bahati Mitima affirme que grâce à  Monsieur  Sumbu Sita Mambu, beaucoup de jeunes  de  Bukavu ont intégré les Nations Unies. C’est pourquoi, ils lui souhaitent plein succès dans ses nouvelles fonctions de Haut Représentant  du Chef de l’État pour le suivi de la feuille de route de Luanda et des Organisations Économiques régionales.

Pascal Masirika Bisimwa

Laisser un commentaire