Le président Félix Tshisekedi, a reçu ce jeudi 29 août 2024 à la Cité de l’Union Africaine, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts internationaux pour soutenir la RDC en proie à l’épidémie de Monkeypox.
Accompagné du ministre de la Santé, Dr Roger Kamba, l’hote de marque a exprimé la volonté de l’OMS et des autres organisations internationales d’assister la RDC dans la gestion des urgences sanitaires auxquelles elle est confrontée.
Selon une dépêche de la présidence parvenue à Exacte-info.net, le Directeur Général de l’OMS a annoncé l’arrivée imminente des vaccins contre le Monkeypox sur le sol congolais.
« J’ai rassuré le Président Félix Tshisekedi de tout faire pour que les choses soient beaucoup plus expéditives, et que la livraison des vaccins se fasse le plus rapidement possible. Je suis très content que nous soyons en train de travailler sur le processus d’arrêt de cette pandémie » a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, soulignant l’engagement de son organisation et de ses partenaires à collaborer étroitement avec les autorités congolaises.
Le Dr Tedros a également salué l’implication du président Tshisekedi, qui a mobilisé 10 millions de dollars américains pour renforcer la lutte contre cette épidémie. Il a insisté sur l’urgence de conclure un traité sur les pandémies d’ici la fin de l’année.
La visite du Dr Tedros à Kinshasa marque une étape cruciale et démontre l’engagement de la communauté internationale à soutenir la RDC dans sa lutte contre le Monkeypox.
Alain Kajemba