Selon des témoins sur place, des hommes armés non identifiés ont tendu ce mercredi, une embuscade près de Masaganjiya, entre Miti et Hombo, vers 8h30.
Les assaillants ont ciblé des motos et des véhicules qui transportaient des passagers dont ils ont tout dépouillé : téléphones, ordinateurs, vêtements et d’importantes sommes d’argent. Ils ont également torturé les victimes parmi lesquelles des Chefs d’établissements scolaires qui revenaient de Bukavu avec les salaires des enseignants et des agents d’organisations humanitaires comme l’APEC, RACOJ et LPI.
La société civile de Bunyakiri condamne fermement ces actes de barbarie qui compromettent la sécurité des habitants et paralysent les activités économiques. La structure citoyenne fait remarquer que ces attaques se produisent non loin d’un poste de contrôle des Fardc.
Contacté par Exacte-info.net, Benjamin Isaya appelle à l’ouverture d’une enquête sérieuse afin de mettre la main sur les auteurs et les traduire en justice.
Certains observateurs pensent que la récente suppression de certains barrages militaires et ceux tenus par les patriotes Wazalendo a crée un vide sécuritaire, profitant aux groupes armés qui écument la zone.
David Balibonera

